Un Café Solidaire s'ouvre à Jacou
Les équipes de Clapiers-Castelnau et du Cres-Jacou sous l’égide de Margot, animatrice, avaient envisagé la création d’un lieu de rencontres permettant les échanges entre accueillis, personnes isolées et bénévoles.
Cette proposition a été reçue avec un grand intérêt par le père Luc, curé des quatre paroisses qui a proposé de mettre à disposition une salle du Centre œcuménique de Jacou, idéalement situé entre le centre-ville et la station de tramway. Qu’il en soit remercié chaleureusement.
Ce café solidaire ouvert à tous chaque mardi après-midi à partir de 14h30, est géré par Annie dont la gentillesse, le professionnalisme et l’engagement sont reconnus de tous.
Lors de l’inauguration, Marie-Pierre et Jean ont rappelé les activités des équipes locales : L’accueil des personnes en difficulté adressés à nous par les travailleurs sociaux ; l’accompagnement, l'aide alimentaire, financière et matérielle à la Boutique solidaire du Cres ; l’alphabétisation par l’équipe de Castelnau. Un soutien multiple qui vient compléter les aides institutionnelles du département et des communes.
Ce café solidaire permettra de rompre l’isolement des personnes seules, d’échanger des recettes de cuisine, d’apprendre à coudre, de jouer aux cartes, d’échanger des livres, …
Rappelons que les accueillis viennent de tous horizons. Ils arrivent de nos villes, d’autres départements, d’autres pays européens, d’autres continents et même de lieux en guerre tels que la Syrie, l’Afghanistan, l’Iran ou l’Ukraine.
Ce partenariat entre tous les acteurs locaux continue d’être fructueux pour le bien de tous.
Rappelons le slogan du Secours Catholique- Caritas France :
La fin de la pauvreté n’est pas pour demain, on ne va pas se mentir.
Mais laisser tomber, ce serait encore pire
Les représentants des élus locaux de Jacou et du Cres, les travailleurs sociaux départementaux, les responsables des CCAS de Jacou, de Castelnau et du Cres, Madame le Pasteur, Monsieur le Curé et des accueillis de tous horizons, étaient présents à l’inauguration de ce café solidaire, mardi 03 janvier 2023.
Le Secours Catholique de l’Hérault était représenté par son président, sa vice-présidente, la déléguée diocésaine et l’animatrice des équipes locales présentes.