Randonnée Solidaire du 10 janvier 2023 au Massif de la Gardiole
Daniel nous fait découvrir cette randonnée qui s'est déroulée dans la bonne humeur et dans un esprit de partage et de fraternité.
"Nous sommes 6 au départ de cette randonnée. Le point de rassemblement a lieu sur le parking de la Tortue situé au point haut de l'unique route coupant le massif de la Gardiole en deux.
Notre parcours se fera dans la partie ouest de ce massif, laquelle s'étire sur une dizaine de kilomètres de long jusqu'aux abords de l'étang de Thau.
Elle est classée en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).
A peine échauffés, nous empruntons un sentier pédagogique étroit et tortueux, financé par une célèbre marque de lait infantile lors d'une action intitulée "un bébé, un arbre". C'est un beau cheminement, sobrement réalisé, comportant quelques panneaux indicatifs. 1500 végétaux ont été plantés dans ce secteur en 2011.
Après avoir dépassé la Bergerie Neuve, grande construction dont seuls les murs subsistent, nous montons progressivement vers une citerne de lutte contre l'incendie, magnifiquement graffée. Nous en verrons 2 autres sur le parcours, décorées par des street artistes dans le cadre du programme Cit'art.
Au fur et à mesure que nous nous élevons, la vue se dégage sur la plaine de Gigean et sur l'arrière-pays.
Puis nous rattrapons une large piste sur le plateau, passons à l'extrémité d'une piste d'aviation pour ULM, plus caillouteuse qu'enherbée, admirons deux citernes verticales joliment peintes et arrivons plus loin devant 2 grands bacs en béton.
Quésaco? En fait, ce sont les vestiges d'un ancien forage de pétrole*.
Oui, vous avez bien lu et nous ne sommes pas le 1er avril, du pétrole a bien été prospecté en pleine Gardiole, à plus de 200 mètres au dessus du niveau de la mer !
C'est peu après ce lieu chargé d'une histoire peu commune que nous faisons la pause méridienne au milieu des cistes, thyms, euphorbes et autres plantes de garrigue.
Puis nous continuons sur des pistes quasiment plates, avec sur notre droite de magnifiques vues dominantes sur la partie du littoral héraultais allant de Sète jusqu'à La Grande Motte, sur le Bois des Aresquiers et sur les anciennes salines de Frontignan.
S'ensuit une longue descente par la Combe de l'Arbousier avant de retrouver nos voitures."
Amicalement.
Daniel
* En 1924, le jaillissement de pétrole à Gabian, localité située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pézenas, avait provoqué de nouvelles recherches en Languedoc.
Durant la 2ème guerre mondiale, la société Total mise sur des recherches de pétrole pour, semble t-il, pouvoir reconstituer les réserves en carburant de l'Armée.
Vers 1944, une prospection est réalisée sur la Gardiole. Un derrick est installé, des installations avec pompes et 2 bacs en béton sont réalisés, ces derniers pour mélanger l'eau à l'argile afin de lubrifier le trépan.
Un peu d'or noir jaillira mais insuffisamment pour que le site soit déclaré exploitable.
Les installations seront alors démontées, le puits sera recouvert d'une dalle.
Seuls les 2 bacs en béton resteront les témoins de cette prospection.
Merci de m'avoir accompagné dans la bonne humeur, dans un esprit de partage et de fraternité.
Merci à Didier d'avoir apporté une délicieuse galette des rois.
Nous avons aussi été heureux d'accueillir la sympathique Josepha.
----- ° -----
Prochaine rando le mardi 14 février 2023 au Pays de la Ruffe, près du lac du Salagou
Départ à 10 h, RV sur le parking du lieu-dit "Le Moulinas", commune de MERIFLONS.
(juste après le hameau de Malavielle)
Rando de 13 km et 300 m de dénivelé.