Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Vie de l’association
Commune
Hérault

Randonnée Solidaire du 26 avril 2022 à St Drézéry

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 

Daniel nous fait partager cette randonnée qui s'est déroulée dans une ambiance de solidarité bien appréciée et sous un ciel clément.

 

"Nous sommes 11 (plus l'adorable chienne de Ginette) au départ de cette aimable randonnée vallonnée et peu arborée, ce qui fait que nous profiterons pleinement du soleil généreux du jour !


Parmi nous, notre animatrice Ginette Patrac et deux nouveaux, Ali et Basile que nous accueillons avec le plus grand plaisir.


Nous longeons tout d'abord de nombreuses vignes bien entretenues. Le vignoble de Saint-Drézéry et des communes environnantes est réputé : huit domaines produisent des vins de grande qualité.


Puis nous apercevons droit devant les ruines imposantes du château de Montlaur*, détaché du village de Montaud.
Après en avoir fait le tour et admiré la qualité de construction, nous pique-niquons en ces lieux qui nous ramènent mille ans en arrière !


Nous continuons ensuite sur un long chemin de plaine, bifurquons à gauche pour atteindre beaucoup plus loin une retenue d'eau inattendue, en contrebas d'une pinède. Cette vaste mare, pompeusement appelée "lac de Valinière", est un endroit charmant et intimiste qui fait parfois le bonheur de quelque pêcheur, tel le jeune homme rencontré sur place.


Nous revenons à Saint-Drézéry, visible de loin grâce à son surprenant clocher octogonal recouvert d'ardoises, après avoir traversé le Bérange, cours d'eau qui se termine dans l'étang de l'Or. Fort heureusement, son niveau était au plus bas, sinon le gué, constitué de quelques pierres de taille dressées, aurait été franchi avec quelque appréhension !


Nous terminons la randonnée par un petit tour dans le vieux village plein de charme et bien entretenu (mairie, château de Cambacérès**) et avant de nous quitter, nous savourons un moment de fraîcheur dans le beau parc municipal."
 

Bien amicalement.

Daniel

 

 

* le château de Montlaur avait été édifié sur une position stratégique qui dominait la plaine jusqu'à la mer. Il figure parmi les plus anciens du Bas Languedoc.
Mentionné sur les cartes dès le 11ème siècle, il a été assiégé deux fois lors des guerres de religion, en 1573 et en 1622. Il est resté en ruines depuis cette dernière date.

** Jean-Jacques Régis de Cambacérès, né en 1753, découvre Saint-Drézéry par son oncle archidiacre de Montpellier, qu'il accompagne lors des vacances. Le village est en effet depuis le 17ème siècle le lieu de villégiature du clergé montpelliérain.
Issu d'une famille de noblesse comptant trois générations de magistrats, il s'installe à 19 ans à Montpellier comme avocat. Il plaide peu, se consacrant essentiellement à l'étude des lois. Il prendra ainsi une part déterminante dans l'aboutissement du Code civil après une dizaine d'années à peaufiner sa rédaction. A ce titre, il sera considéré comme le père du Droit Civil.
Il se portera acquéreur du château de St-Drézéry, mis en vente à la Révolution, mais n'y séjournera guère eu égard à son éblouissante carrière.
A sa mort en 1824, le château sera légué à la cathédrale de Montpellier.


 

 

 

 

Merci à toutes et à tous de m'avoir accompagné dans la BONNE HUMEUR ET LA gaieté .

 

 

----- ° -----

 

Prochaine rando le lundi 23 mai aux Anciennes Salines de Frontignan :

  • RV à 10 heures en bordure de la D 114 E5, après Vic la Gardiole et avant le Bois des Aresquiers.
  • Rando de 12 km environ, sans dénivelé.
  • Prévoir le casse-croûte.

 

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Daniel Meyzaud @ Secours Catholique Hérault