Randonnée Solidaire du 11 avril 2023 en Camargue gardoise
Daniel nous fait découvrir cette randonnée qui s'est déroulée dans la bonne humeur et dans un esprit de partage et de fraternité.
"Nous sommes 6 dont une nouvelle, la sympathique et joyeuse Claire, pour effectuer cette randonnée en Camargue gardoise.
Partis du port de Gallician, en bordure du canal du Rhône à Sète*, nous empruntons tout d'abord l'ancien chemin de halage, transformé en piste cyclable appelée ViaRhôna (itinéraire vélo entre le lac Léman et la Méditerranée).
Puis nous nous enfonçons quelque peu dans les terres marécageuses dominées par la petite colline du mas de Bourry.
Nous passons ensuite sur un grand fossé bétonné, qui est une branche du canal Philippe Lamour**, avant de traverser des vergers de pêchers et d'abricotiers, protégés entre autres par des haies d'aulnes, ainsi que des vignes.
Nous arrivons plus tard à une table d'orientation dominant un paysage caractéristique de Camargue avec marais et roselières à l'infini, et pour fond de décor le Pic St-Loup et le piémont cévenol.
Le retour se fera par des chemins bordés d'une multitude de fleurs sauvages, dont le Trèfle incarnat et la Dame de onze heures toute étoilée.
Nous reprenons nos voitures en début d'après-midi pour accéder au centre départemental du Scamandre***.
Un parcours de 4 kilomètres environ, bien aménagé avec passerelles, belvédère et observatoire nous a permis d'observer de nombreux oiseaux: cormorans, hérons, aigrettes, sternes, mouettes rieuses, flamants roses et une cigogne sur son nid perché, protégeant sans doute sa couvée.
Par ailleurs, nous avons eu la chance de ne pas avoir été importunés par les moustiques.
Amicalement.
Daniel
* Le canal du Rhône à Sète s'étire sur 98 km entre la ville de Beaucaire et l'étang de Thau. IL a été construit pour permettre la prolongation du canal royal de Languedoc (rebaptisé canal du Midi en 1789 par les Révolutionnaires), qui avait déjà été mis en service en 1681 entre Sète et Toulouse sur une longueur de 241 km.
Commencé en 1778, le canal du Rhône à Sète n'a été achevé qu'en 1828, les travaux ayant été stoppés pendant 12 ans après la Révolution.
** Le canal Philippe Lamour, du nom du Commissaire à l'Aménagement de l'époque, est un canal d'irrigation amenant l'eau du Rhône vers le sud du Gard et l'est de l'Hérault depuis les années 1960. Il a permis une diversification agricole (production de fruits, horticulture, maraîchage).
*** Le Centre de découverte du Scamandre est géré par un syndicat mixte, créé en 1993, qui associe le Département du Gard à 8 communes de la Camargue gardoise, ayant pour missions :
- la gestion des espaces naturels,
- l'éducation à l'environnement,
- la préservation des paysages et des habitats naturels,
- le suivi hydraulique des marais et étangs avec la prévention des inondations, et
- le contrôle régulier de la qualité des eaux.
Le centre du Scamandre a obtenu le label "Grand Site de France" en 2014.
Bordé par l'étang éponyme, il s'étend sur 215 hectares riches de plusieurs milieux naturels camarguais : étangs, roselières, prairies humides, lagunes, sansouïres (milieux naturels à végétation basse situés en bordures des vasières littorales où la salicorne, la saladelle, l'obione et la soude commune abondent) . De nombreux oiseaux (sternes, avocettes, hérons, ibis, butors, flamants roses, cigognes) y vivent partiellement ou tout au long de l'année. Les flamants roses s'alimentent essentiellement d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes (crevettes artemia salina notamment) qui donnent leur couleur rose. Plusieurs parcours ont été aménagés pour permettre de découvrir cette nature fragile.
Merci de m'avoir accompagné dans la bonne humeur, dans un esprit de partage et de fraternité.
Nous avons aussi été heureux d'accueillir la sympathique et joyeuse claire.
nous avons apprécié la discrétion des moustiques !
Claire nous fait partager son ressenti après sa première participation.
Bonjour,
Retour sur ma première randonnée avec le Secours Catholique.
Merci à Corinne et Daniel pour cette balade au cœur de la Camargue !
14 Kms dans une joyeuse ambiance ! Un guide exceptionnel, un parcours de toute beauté, à l'état sauvage, riche en découvertes de la faune et de la flore.
Merci Corinne pour la dégustation de la roquette et tes connaissances.
Je vous souhaite une belle journée.
Claire