Référent Immobilier au sein de la Délégation du Secours Catholique de l’Hérault
Préalable :
La délégation de l’Hérault est constituée de 8 territoires et comprend une quarantaine de locaux. Le référent immobilier est un bénévole nommé et mandaté par le bureau de la délégation pour la gestion de l’ensemble des locaux du département. Il adhère aux valeurs et à la mission du Secours Catholique. Il reçoit délégation du président départemental qui a reçu lui-même délégation du président national.
Mission principale :
■ Assurer une veille sur l’ensemble du dispositif immobilier relevant du Secours Catholique au travers des outils déjà mis en place (bases de données, tableaux de bord) et adaptés au suivi des différents locaux à usage exclusif ou partagé : descriptif, équipe concernée, nature juridique d’usage, assurance, travaux en cours ou programmés.
■ Actualiser autant que de besoin les données juridiques (propriété, location, occupation gratuite) des biens immobiliers de la délégation (principalement sous statut d’Etablissement Recevant du Public), en lien avec l’outil de gestion financière (Apiz).
■ En fonction de l’état des lieux, en lien avec le trésorier, organiser les travaux à prévoir dans les locaux et apporter les éléments utiles à l’établissement du budget annuel de la délégation (septembre), en établissant si possible des priorités.
■ Sensibiliser les membres du bureau et les responsables des équipes locales à la sécurité des personnes (accueillis, bénévoles, salariés) et des biens ainsi qu’à l’hygiène et aux conditions de travail – notamment en ce qui concerne la lutte contre les incendies (vérifications des extincteurs, conformité des installations électriques, et l’accessibilité (PMR).
■ Maintenir un contact étroit avec les prestataires pour une prise charge de la programmation des visites et des contrôles obligatoires annuels des locaux et pour répondre aux éventuels besoins en matière de diagnostics techniques.
■ Participer aux réunions/formations concernant le champ immobilier et sécurité, proposées par le Département immobilier du Secours Catholique
■ Le référent immobilier est l’interlocuteur privilégié du siège dans la mise en œuvre du chantier MICOLO (MIse en COnformité des LOcaux)
Rend compte :
Le Référent immobilier rend compte de sa mission au trésorier de la Délégation. Il fait partie de l’équipe Administration Finances du trésorier, au même titre que les autres bénévoles de cette équipe.
Compétences requises :
rigueur / intégrité / sens de l’organisation.
Localisation de la mission :
dans les locaux de la délégation - Montpellier
Temps à consacrer à cette mission :
équivalent à 1 journée par semaine.
Durée du mandat :
3 ans, conformément au statut des bénévoles du Secours Catholique et au terme d’une période d’essai de 6 mois donnant lieu à une évaluation commune.
Ce mandat est éventuellement renouvelable 2 fois.
Pour plus d’informations,
contactez-nous ou venez nous rencontrer en écrivant à :
benevolat.340@secours-catholique.org