Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Vie de l’association
Commune
Hérault

Randonnée Solidaire du 15 novembre aux Gorges du Coulazou

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 

Durant cette Randonnée Solidaire, Daniel a eu plaisir à faire découvrir un secteur assez ignoré, pourtant proche de Montpellier.

 

"Nous étions 7 au départ de cette longue randonnée sans difficulté particulière, avec pour seule appréhension le passage de gués qui auraient pu être bien inondés après les récentes pluies.

Fort heureusement il n'en a rien été !

Le Coulazou* ainsi que ses affluents, coulant en profondeur sous une épaisse couche de graviers, étaient à sec comme c'est le cas durant la
majeure partie de l'année ; toutefois ils peuvent se transformer en torrents lors d'intenses épisodes orageux.


Nous voilà donc partis dans ce territoire habité depuis les temps les plus reculés.

En effet, de nombreuses grottes dans les gorges de cette rivière ont abrité des hommes préhistoriques.

Le profil du tracé est une succession de montées et de descentes.

Arbustes méditerranéens et plantes aromatiques de garrigue semblent parfaitement cohabiter avec des arbres de replantation tels que pins ou cèdres.

Après la pause méridienne, nous débouchons sur un plateau au bord duquel les vues dominantes sur un méandre de la rivière sont de toute beauté.


Nous continuons sur des chemins larges et plats avant d'emprunter une petite route départementale, pour rejoindre plus bas la plateforme d'une ancienne voie ferrée** dont seuls subsistent de remarquables ouvrages d'art, les rails et traverses ayant été entièrement enlevés.

Puis nous traversons le beau viaduc enjambant le Coulazou, avec vue sur le vieux village de Cournonterral qui a fière allure avec son église, ses remparts du XIII ° siècle, sa tour sarrazine du XI° siècle et son château.

Nous retrouvons enfin nos véhicules après avoir parcouru pas moins de 17 km.

Merci à toutes et à tous de m'avoir accompagné dans la bonne humeur et dans un esprit fraternel, sous un beau ciel bleu."


Amicalement.
Daniel

 

* le Coulazou est un affluent de la Mosson. D'une longueur de 29 km, il prend sa source sur la commune de La Boissière. Cette rivière a un cours souterrain avec une émergence, au puits de l'Aven.

** la ligne ferroviaire Montpellier Chaptal - Montbazin ouvre en 1902. La gare de Cournonterral connaît alors une grande activité avec le transport des voyageurs et des marchandises (vin, eaux de vie, tuiles et briquettes produites par 3 tuileries qui existaient à l'époque dans le secteur), charbon de bois, chaux et essences aromatiques. Elle ferme vers 1950. La gare Chaptal de Montpellier, quant à elle, disparaîtra en 1967 pour être remplacée par la Maison de l'Agriculture et la Direction des Impôts.

 

 

 

 

Merci à toutes et à tous de m'avoir accompagné dans la bonne humeur et dans un esprit fraternel, sous un beau ciel bleu !

 

 

 

 

 

----- ° -----

 

Prochaine rando le mardi 13 décembre 2022 au Domaine départemental de Restinclières à Prades le Lez

 

Départ à 10 h, RV sur le parking du Domaine de Restinclières à PRADES le LEZ.

 

Rando de 12 km et 100 m de dénivelé.

 

Prévoir son casse-croûte.

 

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Daniel Meyzaud @ Secours Catholique Hérault