Randonnée du 22 mars 2022 à Péret
Daniel nous fait partagé cette randonnée qui s'est déroulée dans une ambiance de solidarité bien appréciée et sous un ciel clément.
"Nous sommes 8 au départ de Péret*, charmant village dominant la vaste plaine de l'Hérault.
Nous accueillons Didier et Yves tout de rouge vêtu. Heureusement pour eux, il n'y a point de taureaux en liberté dans le secteur !
Nous faisons un petit aller et retour pour voir la chapelle de Notre-Dame des Buis, propriété de la confrérie des Pénitents Blancs.
Puis la montée se fait raide et nos 2 nouveaux, qui ne connaissent que des balades en secteur plat, se demandent dans quelle galère ils ont mis les pieds...
Mais, passé un col marqué par une jolie croix de grès, la pente devient plus douce et les appréhensions légitimes de ne pas pouvoir continuer s'estompent petit à petit. Nous longeons ensuite une coulée de lave basaltique datant d'1,5 million d'années, surgie du volcan Mougno qui faisait partie d'un ensemble de volcans s'étendant du Cantal jusqu'à Agde !
Après la pause méridienne, pendant que nous laissons nos 2 amis se reposer, nous faisons un aller et retour jusqu'aux ruines bien consolidées de l'église de St-Gély d'Arques. Panorama à 360° à couper le souffle sur les collines dominant le village de Cabrières**, le Pic de Vissou, le Mont Liausson, le St-Baudile, le Pic St-Loup, et pourtant nous ne sommes qu'à peine plus de 300 mètres d'altitude.
Nous revenons aux voitures par le chemin du matin, sauf que cette fois-ci on descend et du coup les mines retrouvent le sourire.
Merci de m'avoir accompagné, dans une ambiance de solidarité bien appréciée, sous un ciel clément.
Un grand bravo à nos 2 sympathiques nouveaux qui ont réussi le test de forme physique et que nous aimerions revoir lors des prochaines randos, qui seront moins difficiles."
Amicalement.
Daniel
* le village de Péret a son animal totémique, un éléphanteau qui selon la légende aurait été abandonné par Hannibal en 218 avant J.C. lors de son passage dans la région après avoir traversé l'Espagne et franchi les Pyrénées. La traversée à gué de l'Hérault (les Romains ne construiront un pont que 2 siècles plus tard) aurait apeuré le petit éléphant, lequel se retrouvant esseulé aurait été adopté par un habitant du village. Sa force de trait aurait par la suite rendu de nombreux services... Une statue de marbre rose représente l'animal sur la place de l'église.
** les mines de cuivre ont été plus ou moins exploitées dans le secteur de Cabrières (et aussi de Péret) sur une durée d'environ 5000 ans, qui s'est achevée il y a un siècle. Des fouilles archéologiques ont ainsi révélé l'existence de la plus ancienne mine de cuivre préhistorique de France et du plus vieil établissement métallurgique d'Europe occidentale ! Les peuples néolithiques languedociens vont utiliser pour la première fois le métal et le cuivre va peu à peu s'imposer pour la fabrication de lames, pointes, haches, colliers et bracelets.
Merci à toutes et à tous de m'avoir accompagné dans la gaieté et sous le soleil.
----- ° -----
Prochaine rando le mardi 26 avril à St Drézéry :
- RV à 10 heures sur le parking du stade Avenue de la Méditerranée.
- Rando de 12 km et 200 mètres de dénivelé.
- Prévoir le casse-croûte.