Moi, Président ...
En partenariat avec le journal La Croix, le Secours Catholique fait entendre la voix des plus précaires dans la campagne électorale. Gisèle, Claire et Fulbert, accueillis par le Secours Catholique ont un point commun, ils font partie des plus fragiles. Ils interpellent les candidats en témoignant de leur situation et livrent leurs analyses et propositions.
Alors que la pauvreté concerne près d’un Français sur sept, la question apparaît peu dans la campagne présidentielle. Sur les thèmes du pouvoir d’achat, du logement, de l'emploi..., trois personnes accompagnées par le Secours Catholique, Claire Brunel, Gisèle Di Stephano et Fulbert Kpiodigui Momou, exposent les priorités qui, selon elles, devraient guider les candidats.
Invitées une journée à la rédaction de La Croix, elles interpellent aussi les candidats dans une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.
Fin 2021, 2,8 millions de personnes étaient au chômage depuis plus d'un an.
La durée du chômage s'allonge pour les personnes reçues par le Secours Catholique puisqu'en dix ans, elle est passée de 1,6 an à 2,6 ans.
En conséquence, la précarité de ces personnes et de leur famille s'accroît.
Découvrez nos propositions pour pallier à ces difficultés.
En France, 2,1 millions de personnes sont en attente d'un logement social. Celles vivants sous le seuil de pauvreté ont moins de chance d'obtenir un logement que les personnes touchant de 1 026 € à 1 710 € par mois.
Pour y remédier, le Secours Catholique propose de créer 60 000 logements sociaux pour les ménages les plus modestes.
Découvrez le témoignage de Fulbert, personne accueillie,
et l'avis de Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris sur nos propositions.