Le Pacte du pouvoir de vivre : on en parle à la Gazette café, mardi 8 février 2022 à 18h
Le Pacte du pouvoir de vivre a regroupé dix-neuf organisations à l'origine de sa conception en mars 2019, et aujourd’hui, ce sont soixante-cinq qui rallient ce mouvement.
Le Pacte du pouvoir de vivre regroupe des acteurs de provenance diverse qui pensent :
Ils ont ensemble élaboré quatre-vingt-dix propositions pour "une société du pouvoir de vivre" et les expriment publiquement, à commencer aujourd’hui auprès de ceux et celles qui ont aujourd’hui des fonctions politiques ou qui sont candidats à en avoir.
Le pacte du pouvoir de vivre entame maintenant une nouvelle étape :
Il est composé d’une quinzaine d’organisations localement implantées et dont les structures nationales sont signataires du Pacte du pouvoir de vivre.
Nous nous sommes donnés trois objectifs principaux.
Servir de relais aux propositions et actions du pacte du pouvoir de vivre ; ceci en particulier dans la période présente. Il est important que les candidats à des fonctions politiques (d’abord les présidentielles, mais aussi les législatives) entendent ce que pensent et proposent les représentants que nous sommes de la société civile organisée.
Promouvoir, chaque fois que c’est possible, un partenariat innovateur et égalitaire avec les Pouvoirs publics, en conjuguant les forces et potentialités de nos diverses organisations. Dans ce cadre, nous avons notamment :
-
proposé à la ville de Montpellier notre collaboration pour former et accompagner des membres des conseils citoyens,
-
imaginé une structure de type tiers lieu mixte accès aux services publics et à des initiatives de solidarité et d’entraide civile,
-
réfléchi sur des apports spécifiques à une politique locale novatrice du logement.
Plus globalement, développer les synergies, entraides et mutualisations entre les membres de notre collectif, qui interviennent dans des champs diversifiés.
Retrouvez le Pacte du pouvoir de vivre au Gazette Café
mardi 8 février 2022 à 18h