Journée mondiale des pauvres, dimanche 13 novembre 2022
Cette année, le pape François, à l'occasion de la sixième Journée mondiale des pauvres, le 13 novembre 2022, nous invite à suivre Jésus-Christ qui : « s’est fait pauvre à cause de nous » (cf. 2 Co 8, 9).
La Journée mondiale des pauvres, nous dit-il, : « revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».
Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente auprès des plus pauvres. Cette journée reste un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile.
Aujourd’hui, avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Église va-t-elle être présente ?
Avec les responsables du Secours Catholique Caritas France, je vous remercie pour que chaque rencontre avec une personne en situation de pauvreté nous provoque et nous interroge.
Bien fraternellement,