Expulsion du bidonville du Mas rouge à Montpellier
Vous avez pu découvrir dans la presse, le mardi 31 août, l'évacuation des bidonvilles du Mas rouge à Montpellier dans lesquels les associations Area, La Cimade, Médecins du monde interviennent depuis 5 ans. Il s'agit de plus d'une centaine de personnes dont le lieu de vie a été détruit sans préavis, sur décision du préfet de l'Hérault.
« Depuis 5 ans, les différents préfets qui se sont succédé ont évité les évacuations des bidonvilles sans préavis, facilitant l'insertion des populations concernées par la mise en place de leur suivi social. Les campements se résorbaient d'eux-mêmes », explique Catherine Vassaux, directrice de l'Association recherche éducation action (AREA) à Montpellier. Le travail porté par les associations a porté ses fruits puisqu'au Mas rouge, un adulte pour 70 % des ménages avait au moins en emploi.
Même si nous ne promouvons pas l’installation de bidonvilles, le Secours Catholique et les autres associations du Collectif Alerte déplorent l’absence de discussion entre les services de l’État et les associations.
Le travail d’accompagnement mené depuis des années par le monde associatif est ainsi bafoué. Aux familles, il leur a été proposé des mises à l'abri à l'hôtel, mais sans qu'une durée ne soit précisée. En l'espace de quelques jours, celles qui y étaient encore ont quitté ces lieux inadaptés à la vie familiale pour aller dans d'autres bidonvilles ou en construire d'autres, plus petits et plus discrets ...
Comme nous l’appréhendions, le jour de rentrée, seuls trois enfants sur les vingt-six qui auraient dû faire leur rentrée scolaire, étaient présents.