Deux visuels de la Halte Solidarité
Dominique partage avec nous les deux visuels de la Halte Solidarité.
des photos qui racontent la halte.
Prises en 2022 et 2023, ces onze photos illustrent des moments particuliers à la Halte Solidarité, quai du Verdanson à Montpellier.
Moments festifs. Moments de recueillement. Moments ordinaires, aussi.
Cérémonie avec Mgr Norbert Turini dans la grande salle Bernard Délicieux ; partie de baby foot dans la cour ou loto à l’intérieur ; atelier de peinture ou concert improvisé de piano ; galette des rois et moments d’amitié ; enfants à la colombe, échange silencieux entre une mère et son fils sont autant d’éclats de vie captés lors de ces matinées d’accueil au Secours Catholique.
Des bénévoles se succèdent, du lundi au vendredi, afin d’accueillir, quotidiennement, entre 150 et 200 personnes pour boire un café, prendre une douche, bénéficier d’une consigne, recharger leur portable, se faire aider dans leurs démarches administratives.
La Halte, un lieu partagé où les accueillis apprécient de se retrouver.
des mots qui font du bien.
L’initiative en revient à Audrey et Virginie, deux bénévoles à la Halte Solidarité-Accueil de jour à Montpellier.
Quelques jours avant Noël 2023, elles ont demandé aux bénévoles qui interviennent à la Halte, lors d’une ou de plusieurs matinées, de souhaiter, avec leurs mots, bon noël aux autres bénévoles de l’accueil de jour.
Sur de petits papiers roses ou verts préalablement découpés, les bénévoles ont écrit quelques mots.
De simples mots qui disent, entre les lignes, le sens et la fierté de leur engagement au Secours.
« Bonne humeur partagée, super énergie positive » écrit l’un d’eux.
On se congratule, on se souhaite les voeux pour la nouvelle année, on se pousse aussi un peu du col en affirmant que ceux d’une équipe (il y en a cinq au total, du lundi au vendredi inclus) sont « clairement les meilleurs » et qu’il faut être « fiers de nous ».
C’est une floraison de petits coeurs dessinés sur fond rose ou vert. Et cette affirmation posée comme une évidence : « Vous êtes toutes et tous formidables » au service des plus démunis.