Délégationde l’Hérault

Quel regard porter sur les Migrants ?

Table ronde vendredi 24 mai 2019 à CASTRIES

vendredi 24 mai 2019

L’accueil de migrants de différentes origines, arrivant pour des raisons diverses et parfois insoupçonnées, est une préoccupation importante pour les nations européennes, dont la France. Faut-il accueillir les personnes et/ou familles concernées à bras ouverts ou, au contraire, être prudent, voire très réservé ? Comme pour toute question complexe et d’envergure, il est difficile d’avoir une information complète et fiable. Notre opinion peut alors être plus instinctive ou affective que vraiment mûrie et bien fondée.

L’association Saint Étienne de Castries veut essayer d’apporter sa pierre à une information la plus concrète possible, en organisant une table ronde avec des personnes fortement impliquées dans l’accueil des demandeurs d’asile. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours en arrivant en France ? A quelles difficultés ont-ils été et sont-ils confrontés ? Quel est le cadre juridique et institutionnel français, européen, international ? Quelles sont les dernières évolutions de ce cadre ? Quelles sont les actions menées dans l’Hérault pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants ?

Quel regard porter sur les Migrants ?

publié en mai 2019

Cette Table Ronde, ouverte à tous, intitulée

"Quel regard porter sur les migrants ?"

aura lieu à l’Espace Gare, 50 avenue de la Gare, à Castries

vendredi 24 mai 2019 à 20h30

La Table ronde sera animée par Jean-Marie Rouvier, producteur-réalisateur pour RCF Radio Maguelone.

Les intervenants seront :

  • Jean Landier, prêtre au service de la pastorale des migrants,
  • Hubert Nicolas, membre du Collectif Migrants Bienvenue 34,
  • Pierrette Arnier, formatrice en français des mineurs non accompagnés au Secours Catholique
  • Jean-Claude Rouanet, accompagnateur du Réseau Welcome et bénévole au Café Solidaire du Secours Catholique

Les intervenants de la table ronde, après un bref exposé sur ce qu’ils vivent au quotidien, répondront aux questions et points de vue exprimés par le public en séance, puis au cours du verre de l’amitié qui clôturera la soirée.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne