Délégationde l’Hérault

Crise sanitaire

Les bénévoles adaptent leurs actions

En cette période de COVID 19, à Vendargues, l’équipe continue d’agir au sein des quatres villages : à Vendargues, à St-Bres, à St-Aunès, à Baillargues, tout en respectant les gestes barrières et le confinement.

Les bénévoles adaptent leurs actions

publié en avril 2020

Pierrette, Marie-Laure, Gérard, Ghislaine, Anne et l’ensemble des bénévoles poursuivent leurs actions afin d’accompagner les personnes. Ils maintiennent les liens étroits de cette grande famille du Secours-Catholique au sein de laquelle personne n’est laissé au bord du chemin. Une belle image de fraternité version 2.0 !

En voici quelques illustrations.

L’apprentissage du français en version digitale. D’habitude, trente formateurs et trente apprenants se retrouvent, deux fois par semaine, dans la joie et la bonne humeur. Aujourd’hui, même s’ils ne peuvent plus se retrouver, les cours se poursuivent version digitale. Marie-Laure, qui anime l’atelier propose aux jeunes mineurs non accompagnés des cours à distance, à l’aide d’un ordinateur et d’un téléphone. Cela lui permet également d’expliquer à ces jeunes, la situation du pays et les consignes à respecter.

Par ailleurs, des livres entreposés dans le vestiaire solidaire, ont pu être apportés aux quarante jeunes mineurs non accompagnés, hébergés à l’hôtel des Châtaigniers situé sur la RN113, du côté de Vendargues. Un bon moyen d’être occupé en cette période de confinement où la vie à l’hôtel est parfois difficile.

Le Service courses continue ! Organisé pour les personnes isolées qui ont des difficulté à se déplacer, il les aide à s’approvisionner. En cette période d’épidémie, les bénévoles poursuivent cette mission et assurent les courses alimentaires de celles qui en font la demande. Ce service permet de prendre soin d’une population à risque face au Covid-19.

L’accompagnement fraternel à distance, c’est possible ! L’équipe d’accueil social prend des contacts réguliers avec les personnes qu’elle accompagne durant l’année. Les bénévoles engagés dans cette mission écoutent leurs besoins, apportent de l’aide si nécessaire, prennent des nouvelles, de la famille, des enfants. Ainsi, ils maintiennent ces liens fraternels tissés depuis parfois des années. Sur la photo, Pierrette vient rendre visite à une famille confinée dans son appartement. Et tout en respectant les gestes barrière, ces visites aident les familles à garder le moral !

Imprimer cette page

Portfolio