Délégationde l’Hérault

Les 10 ans de la Halte Solidarité de Montpellier

« Nous sommes fiers de cette réalisation, nous sommes navrés de son succès »

La solidarité prend tout son sens dans des initiatives comme la Halte Solidarité de Montpellier, qui fêtait ce vendredi 19 juin 2015 les 10 ans de son inauguration.

Les 10 ans de la Halte Solidarité de Montpellier

publié en juillet 2015

Au sein de cette structure, le Secours Catholique-Caritas France gère l’Accueil de jour. Chaque jour c’est une équipe nouvelle d’une dizaine de bénévoles qui s’activent afin d’accueillir une centaine de personnes victimes d’accidents de la vie et vivant pour la plupart dans la rue. En 2014, pour 231 jours d’ouverture ce sont 23 630 sans-abri qui y sont passés, avec plus de 16 000 petits déjeuners servis par les bénévoles et 5 100 douches prises.

Interviennent également, à la Halte Solidarité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui gère un restaurant social et une épicerie solidaire, ainsi que l’association Santé et Solidarité, émanation de la Pastorale, qui ouvre quant à elle trois matinées par semaine pour des soins de premiers secours et des consultations générales d’ordre sanitaire.

La Halte Solidarité est une initiative qui fait la fierté du diocèse de Montpellier et qui fut portée à l’origine par Mgr Jean-Pierre Ricard, relayé ensuite par Mgr Guy Thomazeau.

« Nous sommes fiers de cette réalisation, nous sommes navrés de son succès », ainsi s’exprimait Mgr Claude Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier, lors de la célébration du 10e anniversaire de la Halte Solidarité en présence des bénévoles, des bénéficiaires et devant les responsables politiques et associatifs, parmi lesquels le maire de Montpellier, Philippe Saurel, le préfet du Languedoc-Roussillon, Pierre de Bousquet de Florian et bien sûr l’évêque, Mgr Pierre-Marie Carré. Il ajoutait : « Une centaine de personnes […] viennent chaque jour : prendre un café, un repas ou se rendre à l’épicerie solidaire, pour les uns ; pour d’autres, prendre une douche, laver le linge ; pour certains, trouver une oreille attentive ou se rendre à l’oratoire. »

Imprimer cette page

Portfolio