Délégationde l’Hérault

Le service Vacances

Le service Vacances du Secours Catholique de l’Hérault basé à Montpellier comporte quatre volets :
- L’accueil d’enfants venant de Montauban ;
- L’envoi d’enfants à Montauban ;
- Vacances Familles, en collaboration avec la CAF ;
- L’occupation du studio du Cap d’Agde.

Le service Vacances

Ce service représente un dispositif très important qui nécessite la collaboration d’une animatrice et de huit bénévoles, chacun des volets ayant une responsable bien définie.

L’accueil des enfants de Montauban

Voilà plus de vingt ans en effet que le Secours Catholique de Montpellier accueille des enfants de Montauban et envoie des enfants à Montauban.
Six bénévoles ont la rude tâche de rechercher des familles de vacances et de faire coïncider les désirs des enfants avec les familles qui les reçoivent. Un travail très complet effectué par l’équipe de Montauban permet en effet de connaître le mieux possible chaque enfant. Trouver des familles s’avère de plus en plus difficile : si le problème de la responsabilité se pose, il y a aussi celui des vacances qui sont de plus en plus morcelées. Hors le séjour est depuis toujours prévu pour trois semaines. De nombreux enfants sont accueillis depuis plusieurs années dans la même famille à telle enseigne que Dominique et Catherine, qui reçoivent Antony depuis plus de dix ans, nous disent : « C’est un vrai bonheur de voir qu’il est devenu un membre à part entière de notre famille ! »
Mais le travail de cette équipe ne s’arrête pas là : pendant la durée des vacances, chaque famille recevra une visite et l’équipe restera sur le qui-vive pour répondre au moindre appel si le besoin s’en fait sentir. L’engagement des bénévoles est donc total !

L’envoi des enfants à Montauban

Le travail de recherche des familles de vacances est effectué par l’équipe de Montauban. La recherche des enfants qui seront envoyés à Montauban est menée par la bénévole de Montpellier. En effet, étant à l’accueil social, cette bénévole suit toute l’année un certain nombre de familles et en connaît parfaitement les enfants. Ces derniers auront tout loisir d’exprimer leurs désirs et il sera plus facile à Montauban de déterminer quelle famille de vacances leur convient. L’équipe accompagnera les enfants lors du voyage en car, des enfants exubérants, ravis de changer d’horizon… De même, elle accompagnera le retour des petits Montpelliérains.

Vacances Familles et studio du Cap d’Agde

Deux bénévoles à l’accueil social, rue Campredon, s’occupent de ces deux volets. Parmi les familles qu’ils reçoivent et pour lesquelles se pose le problème des vacances, plusieurs situations se présentent. Soit les personnes souhaitent aller dans un centre de vacances en famille ou envoyer leurs enfants en colonie et elles répondent à un certain nombre de critères qui permettent de travailler pour elles avec la Caisse d’allocations familiales (CAF). Dans ce cas, les familles pourront partir en réglant 10 % du séjour, le reste étant pris en charge par la CAF (étroite relation entre le Secours Catholique et la CAF). Soit elles ne répondent pas aux critères, et le Secours Catholique peut éventuellement, sur dossier, leur louer pour une certaine somme entièrement à leur charge, le studio que la délégation de l’Hérault possède au Cap d’Agde.

Comme nous pouvons le constater, ce service Vacances a besoin de nombreux bénévoles très engagés, que l’on ne peut que remercier de leur fidélité et de leur compétence.

Imprimer cette page

Portfolio