Délégationde l’Hérault

Le service Alphabétisation fête ses 10 ans à Vendargues

Une cinquantaine de personnes, dont le maire, étaient présentes à Vendargues pour fêter les 10 ans du service Alphabétisation assuré par l’équipe locale du Secours Catholique.

publié en février 2014

Vous avez dit « Alpha » ? Oui ! Alpha pour Alphabétisation !

Voilà dix ans en effet que l’équipe de Vendargues du Secours Catholique a mis au point ce service sous la houlette d’Odile qui en fut la première responsable. Elle a laissé sa place aujourd’hui à Ginette, qui nous explique : « Si au début il y avait six référents, nous sommes dix-huit aujourd’hui pour accueillir vingt-quatre apprenants de toutes nationalités, Japonais, Cubain, Maghrébins, Arméniens, Portugais, Turcs… une belle image de la planète ! Nous avons aussi toutes les générations puisque les plus jeunes ont vingt-trois ans, et que la plus âgée est une dame de soixante-dix-neuf ans, qui vient deux fois par semaine depuis 2004 ! »

On peut comprendre que cela se fête !

La salle est bien décorée, il y a un coin pour les petits avec buffet spécial et des jeux. Bien sûr, un autre espace est aménagé pour « les grands » qui sont venus nombreux. Une exposition nous présente les moments de travail et ceux de loisir, un film est diffusé en boucle…

Claude, le responsable de l’antenne, nous a présenté le travail du service Alphabétisation, en expliquant bien que l’objectif n’est pas seulement d’apprendre la langue écrite et parlée, mais aussi de s’enrichir mutuellement de l’échange des cultures, et par là même de s’intégrer dans le pays où l’on vit. La parole sera donnée à cinq apprenantes dont Eminé et Melek, deux jeunes femmes d’origine turque qui sont venues depuis le début et ce jusqu’en 2008. Elles sont mariées, ont des enfants et travaillent ! Des témoignages très émouvants.

Monsieur le Maire prendra lui aussi la parole, remerciant et félicitant l’équipe pour tout ce qui se fait là.

Puis bien sûr le moment convivial autour du buffet a permis aux uns et aux autres d’échanger et de se connaître un peu mieux.

Cela devait se fêter… et la fête fut de qualité !

Imprimer cette page

Portfolio