Délégationde l’Hérault

Inondations dans l’Aude : le Secours Catholique toujours à pied d’œuvre

« Une fois que les eaux se sont retirées, que l’émotion est passée, les gens se retrouvent seuls, dans une très grande détresse. Nos bénévoles savent bien rester auprès des gens, passer du temps avec eux, voir comment apporter un peu de douceur après ces moments de violence », explique Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, qui s’est rendue à Carcassonne à la fin du mois d’octobre pour soutenir les équipes locales de l’association.

Inondations dans l'Aude : le Secours Catholique toujours à pied d'œuvre

publié en décembre 2018

Après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, nous vous présentons un point de situation au 6 décembre 2018.

1. État des lieux

La primo-évaluation des communes sinistrées dans le Carcassonnais s’est terminée le 22 novembre 2018.

Le bureau de la délégation Aude-Roussillon du Secours Catholique a décidé le 19 novembre que les équipes de l’association visiteraient toutes les familles sinistrées des communes identifiées lors de la primo-évaluation, soit une trentaine de communes totalisant potentiellement 2 500 familles.

Les visites dans le Carcassonnais ont commencé dès le 20 novembre.

Le secteur du Narbonnais est considéré comme terminé. Les appels à la suite des avis de passages sont gérés par l’équipe locale Saint-Marcel, appuyée par les bénévoles de Narbonne.

Bilan général au 6 décembre 2018 :

  • 360 familles visitées ;
  • 42 dossiers présentés à la commission des aides ;
  • 814 avis de passage distribués (depuis cette semaine, les familles rappellent en nombre pour que nous les visitions).

Depuis le début du dispositif, 290 bénévoles provenant de 29 délégations du Secours Catholique-Caritas France et de Caritas Alsace se sont relayés sur le terrain.

2. Organisation générale

Outre le poste de coordination opérationnel (PCO) installé depuis le début dans les locaux de l’équipe de Carcassonne, un poste de coordination de site (PCS) a été activé dans des locaux mis gracieusement à notre disposition par le diocèse à Carcassonne.

Cinq à six binômes extérieurs, épaulés par un à deux binômes de la délégation Aude-Roussillon du Secours Catholique, assurent les visites sur le terrain.

La commission des aides se réunit pour l’instant une fois par semaine.

Le dispositif marquera une interruption le 21 décembre pour reprendre le 7 janvier 2019.

Si le nombre de bénévoles disponibles reste stable (12 visiteurs extérieurs par semaine), les visites pourraient être terminées à la fin de février 2019.

Le nombre de bénévoles pour janvier et février 2019 est très insuffisant.

>> Tous les bénévoles intéressés peuvent signaler, dès à présent, quelles sont leurs disponibilités à partir du 7 janvier 2019 à l’adresse e-mail suivante :

urgences.volontaires@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne