Délégationde l’Hérault

Le Secours Catholique de l’Hérault renforce son dispositif d’urgence auprès des sinistrés

À la suite des différents épisodes de pluies, le Secours Catholique de l’Hérault a mis en place son dispositif d’urgence et d’appui aux populations sinistrées. Plus de trente bénévoles par jour sont à pied d’œuvre. Une enveloppe de 45 000 euros a été dégagée en urgence.

La priorité du Secours Catholique-Caritas France en cas de catastrophe est d’intervenir dans la durée auprès des personnes et familles sinistrées (sur plusieurs mois en général), avec une action marquée sur l’écoute et le soutien moral des personnes touchées par un sinistre.

À Lamalou-les-Bains, commune très touchée par le premier épisode pluvieux mi-septembre, l’équipe bénévole a été dès les premières heures sur le terrain pour venir en appui aux habitants. En partenariat avec la mairie, en complément de l’accompagnement des familles sinistrées, des aides financières ont pu être mises en place depuis deux semaines.

À Saint-Pargoire et dans les villages qui entourent cette commune sinistrée par le deuxième épisode pluvieux, nous venons de finaliser une première évaluation des besoins à la suite du départ des intervenants de première urgence et mettons en place à partir du 15 octobre une équipe spécialisée d’appui aux populations, en lien avec notre équipe bénévole basée à Gignac. Le partenariat avec la ville se met en place.

À Grabels et Juvignac, fortement touchées par le troisième épisode pluvieux la semaine passée, nous avons activé immédiatement notre cellule de crise. Une importante équipe de bénévoles a été mise en place pour intervenir auprès des personnes sinistrées (dix bénévoles par jour en moyenne). Un partenariat renforcé avec les mairies est en cours de discussion par nos bénévoles des équipes locales.

Nous faisons appel aux bénévoles intéressés par le fait de venir renforcer nos équipes pour qu’ils nous contactent au siège de la délégation de l’Hérault, au 04 99 13 61 13.
e-mail : herault@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio