Délégationde l’Hérault

Crise sanitaire

Mobilisation en faveur des plus fragiles

L’Equipe de Montferrier-sur-Lez ( intervenant à Prades-le-Lez, Saint-Clémént-de-Rivière et Saint-Vincent-de-Barbeyrargues) reste mobilisée et attentive aux difficultés que traversent les familles de ce secteur. Quelques exemples des soutiens qu’elle leur apporte !

Fabrication de masques

publié en avril 2020

Depuis le début du confinement, nous avons continué à accompagner les familles que nous suivions habituellement. La situation sanitaire a eu des répercussions chez certaines occasionnant des dépenses supplémentaires : enfants ne déjeunant plus à la cantine, mise au chômage partiel, emplois précaires stoppés.

À ce jour, grâce aux chèques-services nous avons soutenu huit familles dont dix enfants. Cinq étaient des familles déjà connues, trois nous ont été adressées par les assistantes sociales de secteur avec lesquelles nous sommes en lien par mail.(...)

C’est par téléphone que nous avons fait la connaissance de ces trois familles et que nous avons poursuivi nos contacts avec les autres. Nous avons ensemble évalué leurs besoins, puis échangé entre nous, avec les représentants du centre communal d’action sociale (CCAS) et travailleurs sociaux .

La remise des chèques-service a été effectuée par Xavier, « le petit jeune  » de l’équipe !

Les personnes que nous accompagnons ont besoin d’être soutenues et encouragées. La situation actuelle est difficile à vivre, l’avenir est bien incertain. Beaucoup sont anxieux ignorant comment ils vont se sortir financièrement de leurs difficultés dans le ou les mois à venir. Les charges restent les mêmes, mais les salaires sont diminués. Toutes les personnes que nous soutenons sont très reconnaissantes et nous avons des retours très touchants par téléphone, "mails, sms"

Michel est aujourd’hui « acteur de solidarité  » engagé avec bonheur dans l’atelier couture de Prades-le-Lez qui fabrique des masques ! Voici son message :

« Hello, comment se rendre utile pendant le confinement ?? .... En rejoignant Marie-Paule et son équipe de choc de l’atelier couture et faire des masques pour la mairie de Prades. Les après-midies sont bien remplies et tellement plus cool ! Enfin cette belle sensation de servir à quelque chose !! .....  » Michel, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues

Une autre personne sympathisante de Montferrier, depuis deux ans, nous remet chaque semaine des légumes cultivés sur une parcelle de jardin partagé. En ce mois d’avril, le jardin a commencé à produire des salades que nous avons distribuées aux personnes que nous accompagnons et aux migrants du squat d’Euromédecine. Nous continuerons cette action tout l’été.

Imprimer cette page

Portfolio