Délégationde l’Hérault

Crise sanitaire

L’aide s’organise partout dans le département

Depuis le 27 mars dernier, deux cellules de coordination ont vu le jour, l’une composée de cinq bénévoles de Montpellier, l’autre de six bénévoles provenant des quatre coins de l’Hérault. Elles traitent toutes les demandes d’aides des familles en difficulté que nos équipes rencontrent.

L'aide s'organise partout dans le département

Chaque coordination se retrouve en moyenne une à deux fois par semaine et apporte une aide au discernement aux bénévoles seuls sur le terrain pour décider de la distribution des chèques services.

Lors d’entretiens téléphoniques, le bénévole remplit le dossier d’aide simplifié puis en fait une présentation aux membres de la coordination. Ensemble, ils discutent de la situation des personnes, prennent le recul nécessaire pour déterminer la nécessité d’une intervention en urgence, d’une orientation vers les travailleurs sociaux, partenaires, plate-forme ou encore d’un suivi de façon judicieuse et rapide.

À ce jour, la coordination de Montpellier a traité plus de 80 situations et la coordination Hérault plus de 45. D’autres dossiers continuent de leur parvenir.

Les membres de ces coordinations savent que certaines situations de précarité (comme celles des travailleurs en chômage partiel…) demeurent encore cachées. Ils restent vigilants sur les semaines à venir.

Un grand merci à tous, membres des coordinations, bénévoles recevant les demandes d’aide et bénévoles mandatés pour remettre les chèques-services, pour le travail déjà accompli et votre présence sur le terrain !

Imprimer cette page

Portfolio

Hérault