Délégationde l’Hérault

Carnet de voyage au Burkina Faso : 3e jour

Nous venons de vivre notre troisième jour au Burkina Faso [1], avec une visite au village de Kindpalogo pour rencontrer le groupement de femmes soutenues depuis trois ans par la délégation du Gard du Secours Catholique avec un relais maintenant en Languedoc-Roussillon !

Carnet de voyage au Burkina Faso : 3<sup class="typo_exposants">e</sup> jour

Nous avons quitté la route pour rejoindre Kindpalogo après 27 km de piste ! Immersion dans ce village où l’accueil festif et chaleureux nous a beaucoup touchés.

Avec les animateurs du groupement et les femmes nous avons pu visiter les différentes réalisations soutenues : 600 m de tranchées réalisées par les femmes pour irriguer leur plantation sur un terrain de 2 hectares. Une parcelle de 12 x 18 m est attribuée à chaque femme qui en a la responsabilité, notamment dans la gestion des semences. Nous avons pu prendre un temps avec la présidente du groupement, Léonie, qui nous a dit combien la création de ce groupement a pu changer le regard des hommes du village sur les femmes. Elles ont été félicitées par le travail effectué et les hommes incitent maintenant leurs femmes à rejoindre le groupement.

À bientôt pour d’autres nouvelles.

[1] Pour la première étape du voyage, lire notre article précédent.

Imprimer cette page

Portfolio