Délégationde l’Hérault

Hérault

Appel à bénévolat : le Secours Catholique renforce son dispositif d’urgence à Lodève

À la suite des inondations survenues dans le Lodévois le 12 septembre 2015, le Secours Catholique-Caritas France a déclenché son dispositif d’urgence pour venir en appui et en accompagnement des foyers sinistrés. Nous lançons un appel à bénévolat pour renforcer nos équipes.

Appel à bénévolat : le Secours Catholique renforce son dispositif d'urgence à Lodève

publié en septembre 2015

Dès le lendemain des inondations, les équipes bénévoles de Lodève du Secours Catholique-Caritas France se sont mobilisées pour répondre aux premiers besoins et établir avec les institutions locales et associations partenaires un premier diagnostic des besoins.

La priorité du Secours Catholique-Caritas France en cas de catastrophe est d’intervenir dans la durée auprès des personnes et familles sinistrées (sur plusieurs mois en général), avec une action marquée sur l’écoute et le soutien moral des personnes touchées par un sinistre. Une convention a été signée en ce sens en juillet 2015 avec la préfecture de l’Hérault.

Depuis le 23 septembre, l’équipe d’urgence départementale du Secours Catholique est venue en renfort de l’équipe bénévole de Lodève.

Nous lançons un appel à bénévolat pour compléter les équipes d’ici à la semaine prochaine. Nous recherchons des personnes pour effectuer notamment des visites à domicile en binôme avec un/une autre bénévole, dans les zones isolées des communes du Lodévois touchées. Une formation sera assurée avant d’effectuer les visites sur le terrain. Les dates souhaitées pour ce renfort d’équipe sont en priorité : lundi 28 septembre, mardi 29 septembre, mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre (nous ferons un bilan des besoins éventuels en fin de semaine pour le calendrier de la semaine suivante).

Merci aux Héraultais et aux Héraultaises qui pourraient se rendre disponibles de bien vouloir nous contacter :
- par téléphone au 04 99 13 61 13
- par e-mail : herault@secours-catholique.org

Contact médias :
Emmanuel Fagnou, délégué départemental du Secours Catholique-Caritas France pour l’Hérault
tél. : 06 25 59 65 50
e-mail : emmanuel.fagnou@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio