Délégationde l’Hérault

Crise sanitaire

Un accompagnement scolaire ... autrement !

À Montpellier, dans le quartier de la Mosson, l’accompagnement scolaire des collégiens a été interrompu, le 13 mars dernier, suite à la fermeture des établissements scolaires. Mais les bénévoles engagés n’ont pas délaissé leur mission auprès des enfants et poursuivi leurs soutien. Maurice, l’un d’eux en parle.

Un accompagnement scolaire ... autrement !

« Pour ne pas relâcher nos efforts de solidarité, les parents ont été contactés immédiatement par mail pour les en informer et leur proposer notre aide à distance. L’ensemble des parents ou élèves ont ensuite été contactés individuellement, par téléphone, pour recenser leurs besoins éventuels. À part quelques problèmes d’accès internet, les liens avec les collèges étaient établis correctement et le travail bien suivi par les professeurs. Nous avons donné la référence d’un site internet particulièrement bien fait pouvant éventuellement aider les enfants en mathématiques. Nous avons également conseillé à certains parents de contacter les écoles pour bénéficier de tablettes complémentaires nécessaires dans les familles nombreuses. Les bénévoles suivant des élèves en classe de 3e ont proposé des contacts supplémentaires et personnalisés avec les enfants qui préparaient le brevet. Les demandes d’aides ont été finalement peu importantes, mais nous continuons à assurer notre disponibilité auprès des parents et élèves.

Rien, bien entendu, ne remplace les contacts humains et directs que nous avions avec les enfants. Nous espérons tous, pouvoir les retrouver dans de meilleures conditions. »

Maurice, bénévole dans le quartier de la Mosson

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Hérault